Accueil > Conseil en gestion de patrimoine – informations générales


Conseil en gestion de patrimoine – informations générales


Le conseil en gestion de patrimoine est un échange entre le conseiller et son client pour donner au client une assistance impartiale dans l'analyse et l'organisation de ses affaires financières et personnelles, afin de lui permettre de rationaliser et d'atteindre de façon réaliste les objectifs qu'il s'est fixés concernant ses finances et son mode de vie.
Pour résumer : le conseil en gestion de patrimoine a pour but de faire fructifier, pérenniser, transmettre, optimiser fiscalement ou juridiquement un patrimoine.

Les étapes d’un véritable conseil en gestion de patrimoine

Le véritable conseil en gestion de patrimoine ne se limite pas au choix des produits financiers. Le professionnel qui l'exerce réellement n'a d'ailleurs aucune vocation à se substituer à l'épargnant dans la gestion quotidienne des actifs composant son patrimoine.

En fait, comme toute activité "de conseil" qui mérite son appellation, le conseil en gestion de patrimoine procède en plusieurs étapes.

Une première étape du conseil en gestion de patrimoine consiste à rechercher les motivations principales et les objectifs du client. Ces objectifs peuvent être :

  • la constitution d'un patrimoine "de jouissance" (résidence principale, résidence secondaire notamment);
  • la valorisation et le développement du patrimoine;
  • la recherche de revenus complémentaires (à la sortie de la vie active par exemple);
  • l'organisation de la transmission du patrimoine tant pour assurer une bonne protection du couple et du survivant que pour assurer la transmission aux héritiers, etc....

Ces motivations patrimoniales sont susceptibles d'évolution puisqu'elles s'inscrivent dans un environnement économique et sociologique lui-même en mutation constante, où la transformation des conditions économique de vie se traduit souvent par des changements du comportement économique des individus.
Une fois identifiés les objectifs patrimoniaux du client, la seconde étape du conseil en gestion de patrimoine consiste à identifier les "contraintes" qui sont de nature à interférer sur la réalisation des objectifs privés. Ces contraintes sont de plusieurs ordres, qu'il s'agisse par exemple des tendances économiques à long terme (impossible, par exemple, de nos jours d'occulter dans une relation de conseil bien comprise, l'insuffisance structurelle des régimes de retraite ou l'inquiétude liée à la situation de l'emploi) de l'environnement juridique et fiscal dans lequel s'inscrivent à la fois le patrimoine et son propriétaire, ou encore de l'environnement juridique et fiscal qui n'est guère moins instable que l'environnement économique, et sur lequel les notaires sont les professionnels les mieux prédisposés pour conseiller avec jugement et en toute indépendance.
Une fois répertoriés les motivations et les objectifs de son client, ainsi que les contraintes économiques, juridiques et fiscales afférentes, le conseiller patrimonial entre dans la troisième phase de la prestation pour donner un véritable conseil en gestion de patrimoine : la proposition détaillée et commentée avec le client des meilleures solutions susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Conseils en gestion de patrimoine en ligne

Par ailleurs il existe énormément de sites sur la gestion de patrimoine mais qui ont pour but de vendre les produits ou les services des sociétés de conseil gestion de patrimoine.

Il existe plusieurs associations qui recensent les sociétés gestion de patrimoine.
Voici les principales:               

  • dans la plupart des sites de ces compagnies, on trouve des conseils de défiscalisation, des conseils d'investissements, et d’autres conseils en gestion de patrimoine, mais le but est de présenter les activités du cabinet.

le site Actusite est un site qui offre la possibilité à des sociétés de conseil en gestion de patrimoine d'avoir un site tout fait avec des articles tout fait et un support logistique.

 

Articles les plus lus