Accueil > Le conseil patrimonial – informations générales


Le conseil patrimonial – informations générales


Un conseil patrimonial est une définition proche de la gestion de patrimoine. Alors que le conseiller en gestion de patrimoine aura pour but d'avoir une approche globale du patrimoine de son client et d'apporter des solutions dans tous les domaines de son patrimoine, le
conseil patrimonial évoque plus souvent un conseil portant sur un des aspects du patrimoine du client, le plus souvent à la demande du client. Ainsi le conseiller en gestion de patrimoine peut apporter un conseil  patrimonial à son client pour l’aider à transmettre son patrimoine à ses enfants par exemple, ou pour faire fructifier  son patrimoine ( gestion d'actifs) en l'aidant dans ses investissements, ou en le conseillant pour lui faire baisser sa fiscalité.  

Le conseil patrimonial et le conseil en gestion de patrimoine

Alors que l'approche globale permet de cerner toutes les problématiques de son client, le conseil patrimonial va répondre à la problématique que pose le client. Le but du conseil en gestion de patrimoine est de faire comprendre à son client qu'il vaut mieux qu'il ait une vision globale de son patrimoine pour apporter le conseil patrimonial le plus adéquat possible. Dans le cas contraire, il pourra lui apporter ce conseil patrimonial et lui proposer ensuite de lui faire un bilan patrimonial pour  avoir une vision globale de ses  problématiques. Si le client refuse de faire un bilan patrimonial, il devra mettre en garde son client, se protéger en lui faisant signer une lettre de mission précise et apporter le conseil patrimonial que le client lui demande dans le cadre de cette lettre de mission. 

Les experts vous apportent le conseil patrimonial optimal

En matière de conseil patrimonial, la connaissance des règles de droit civil et de droit fiscal est aussi importante que la connaissance des lois économiques et financières. Or, beaucoup de techniques juridiques, qui sont inconnues du client retrouvent toute leur pertinence dès lors qu'il s'agit d'organiser ou de réorganiser un patrimoine.
Le conseiller en gestion de patrimoine a donc vocation naturelle à intervenir sur le marché du conseil patrimonial. Un marché où ils peuvent prendre des parts significatives en raison des atouts dont ils disposent : une relation traditionnelle et de confiance avec leurs clients, relation qui s'inscrit dans la durée et dans la confidence, ce qui est loin d'être le cas d'une relation clientèle de type bancaire.

Pour résumer, nous pourrions dire qu'avec un banquier on parle de produits, alors qu'avec un conseiller en gestion de patrimoine on parle de soi. De plus, le conseiller en gestion de patrimoine doit être indépendant ce que ne sont ni les banquiers ni les assureurs.

 

Articles les plus lus