08-03-2012
PATRIMOINORAMA Comment s’est porté le marché du crédit en 2011 ?

JEROME ROBIN , Président Fondateur de VousFinancer.Com :
"Avec la crise, les conditions d’accès au crédit se sont durcies sur le crédit immobilier. Les banques sont maintenant très strictes. Fini le temps où les banques étaient sur certains dossiers compréhensives et pouvaient prendre quelques risques parfois sur nos recommandations sur quelques dossiers que nous leur présentions. "
PATRIMOINORAMA Votre valeur ajoutée pour le client est donc moindre qu’auparavant ?
JEROME ROBIN , Président Fondateur de VousFinancer.Com :
"Pas vraiment ! Et paradoxalement, c’est tout l’inverse qui s’est passé en 2011 ! La conjoncture actuelle nous donne un rôle qui devient de plus en plus privilégié entre les banquiers et les clients. Nous devenons de plus en plus indispensables pour la réussite d’un montage de dossier de crédits. Nous voyons de plus en plus de clients déboussolés après un refus de leurs banques frapper à nos agences avec un excellent profil. L’accès au crédit est devenu un véritable casse-tête pour le particulier. Il est devenu extrêmement complexe .Notre métier est de mettre en adéquation les paramètres de plus en plus pointus de chaque banquier avec la demande de crédit immobilier de chaque individu particulier. Notre valeur ajoutée aujourd’hui, c’est la préparation d’un dossier de crédit. Dans un marché stagnant, nous avons ouvert 36 agences en 2011.Nous comptons 75 agences franchisées reparties sur tout le territoire. Nous comptons en ouvrir plus d’une trentaine cette année, c’est bien la preuve que notre savoir-faire est apprécié!"
PATRIMOINORAMA Précisez. Quel avantage concurrentiel vous permet d’afficher une telle croissance ?
JEROME ROBIN , Président Fondateur de VousFinancer.Com :
"Réponse financement a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros avec l’aide de nos 150 collaborateurs.
Notre approche est d’accompagner le client de A à Z depuis le projet de crédit jusqu’à parfois la signature devant le notaire .Nous avons la même approche qu’un gérant de patrimoine. D’ailleurs, parmi nos clients et nos franchisés, nous avons des gérants de patrimoine. Nous prenons donc un soin particulier à apporter un service sur-mesure."
PATRIMOINORAMA Que pensez-vous de l’évolution du marché immobilier ?
JEROME ROBIN , Président Fondateur de VousFinancer.Com :
"Malgré les incertitudes actuelles, les taux sont à des niveaux toujours historiquement bas .Certes, s’endetter est donc toujours peu onéreux à ce jour mais pour beaucoup trop les prix de l’immobilier sont trop élevés en particulier pour les primo accédants. De nombreux ménages de cette catégorie sont écartés du marché et posent problème. Selon moi, négocier des rabais de 5 à 10% sur les prix va devenir une pratique courante. Un ajustement des prix d’environ 10% plus ou moins trois pourcents sur les deux prochaines années est à prévoir. Les taux devraient rester stables, au minimum jusqu’à l’élection du futur président. Les durées de prêt sont en moyenne de 21 ans parmi nos clients ce qui est très élevé. De même l’âge moyen se situe à 33 ans, ce qui est anormalement élevé aussi."
PATRIMOINORAMA Comment voyez-vous l’évolution de votre profession ?
JEROME ROBIN , Président Fondateur de VousFinancer.Com :
"Les nouvelles règles MIFID II vont durcir l’entrée de petits acteurs sur notre marché. Au contraire, je pense que beaucoup d’acteurs insuffisamment solides et outillés vont disparaitre. Je souhaite que notre profession soit mieux régulée, que notre métier s’anoblisse, se structure et devienne de plus en plus professionnalisé et de qualité. Une formation de 150 heures va être nécessaire, soit entre 5000 et 8000 euros par personne. La responsabilité professionnelle est obligatoire pour tout intervenant sur ce marché. Beaucoup d'intervenants ne sont pas couverts à ce jour . Des controles vont ainsi être mis en place pour par les Autorités. Nous sommes actuellement consultés par la Direction Générale du Trésor sur ces questions .La nouvelle réglementation sera effective en 2013."
Plus d'infos :
Vousfinancer.com
|
Soyez le premier à commenter cet article