19-05-2012
PATRIMOINORAMA Quelle est votre activité dans la RSE ?
Marc Jacquin, consultant-expert en développement durable "La main verte numérique"
"Ingénieur en développement informatique dans le secteur des systèmes d’information géographique sur Internet pendant plus de 20 ans pour de grandes entreprises et des PME, j’ai choisi de réorienter ma carrière fin 2010. Le secteur informatique, même orienté sur des projets à vocation environnementale ou humanitaire, offrait trop peu souvent la possibilité d’être en amont des problèmes sociaux et environnementaux et était peu en phase avec mes
convictions et une certaine éthique. Suite à mes lectures de Hans Jonas (Le Principe Responsabilité) , Elisabeth Laville (L’entreprise verte) , Howard Bowen (Social Responsibilities of the Businessman) , Jacques Igalens, Sébastien Point (Vers une nouvelle gouvernance des entreprises ) , j’ai souhaité devenir un expert en responsabilité sociétale et environnementale et m’orienter vers ce secteur.
Fin 2011, j’ai obtenu un diplôme universitaire à l’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse . J’ai ensuite créé un cabinet de Consultant pour les PME en développement durable et un site internet "La main verte numérique" consacré à ce vaste sujet dont les maîtres à penser restent encore anglo-saxons, comme Wayne Visser , John Elkington et Edward Freeman ."
PATRIMOINORAMA Le conseil en RSE progresse-t-il actuellement en France ?
Marc Jacquin:
"Tous ces auteurs n’ont pas été traduits en Français. Je suis en train d’ailleurs d’effectuer la traduction de l’Age de la Responsabilité de Wayne Visser afin de contribuer à la progression de ces connaissances en France.
Nous en sommes effectivement qu’au balbutiement en France mais je pense que ces thèmes vont comme dans d’autres pays devenir une préoccupation majeure dans les années futures !"
PATRIMOINORAMA Quel regard portez-vous sur le comportement RSE des entreprises en France?
Marc Jacquin:
"La RSE en France entre petit à petit dans le monde de l’entreprise. Le décret d’application tant attendu 2012-557 du 24 avril de l’article 225 de la loi dite Grenelle II vient juste d’être publié mais il ne concerne et ne concernera que les grandes entreprises ou les ‘grosses’ PME de plus de 500 employés. Beaucoup d’entreprises ignorent les lois en vigueur !
En tant que formateur et consultant, nous avons une tâche énorme à accomplir !
Dans les grandes entreprises françaises comme Lafarge , Danone , Accor , ou La Poste , la RSE est devenu un enjeu économique et un réel sujet de préoccupation. C’est un levier pour ces grands groupes pour faire de l’économie autrement, pour être rentable autrement, investir autrement. Les structures comme VIGEO poussent les grands groupes à mettre l’humain au centre des décisions et tout l’intérêt est de voir que cela peut être rentable aussi pour les entreprises plus modestes."
PATRIMOINORAMA Et dans votre activité au niveau local ?
Marc Jacquin:
"Au sein des PME locales, ce sujet est beaucoup moins une préoccupation centrale car à la différence de la norme ISO 9001 ou 14001, la norme ISO 26000 n’est point une contrainte, ce qui est dans la logique de la responsabilité sociétale, en tant que démarche volontaire.
Cette norme est applicable à tout type d’organisation de toutes tailles.
J’essaie de sensibiliser les collectivités territoriales sur cet enjeu, afin qu’elles irriguent leur territoire. Le tissu économique local est principalement constitué de PME, TPE et d’artisans pour qui une telle démarche peut paraître onéreuse.
Comment faire en sorte que les élus s’approprient ce concept ? Sinon en leur présentant comme un liant entre les collectivités et les entreprises ? Un langage commun en quelque sorte qui pourrait même s’intégrer dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT ). Une réelle volonté politique devrait voir le jour et la législation devrait plus qu’inciter. Le volet financier et budgétaire est souvent un frein, trouver des financements pour mettre en place de telles actions au fin fond des territoires est surement la solution."
PATRIMOINORAMA Quels exemples concrets de RSE au sein des entreprises sont symboliques ?
Marc Jacquin:
"La société américaine Interface, dont le PdG Ray Anderson est décédé l’été dernier, au lieu de vendre des moquettes, loue leur utilisation et prend totalement en charge le recyclage. Cette entreprise modèle a le souci de porter très haut son niveau de responsabilité sociétale par le bien-être de ses employés, ce qui contribue à leurs performances, mais aussi en impliquant tous ses partenaires pour innover économiquement, socialement et en ayant un impact positif
sur l’environnement."
PATRIMOINORAMA Quels services apportez-vous ?
Marc Jacquin:
"L’idée que nous avons deux vies distinctes, une professionnelle, une personnelle est totalement dépassée.
Il faut penser son rôle autrement dans nos sociétés modernes en tant que citoyen responsable dans toutes nos sphères d’activité : professionnelle, familiale, associative.Notre mission consiste à mettre en place des processus et notre savoir-faire qui mettent la responsabilité sociétale et environnementale au coeur des PME, TPE, PMI et des collectivités territoriales qui les accompagnent, de leur apporter des outils qui ne sont ni un frein à leur développement ni à leur rentabilité mais au contraire un investissement très rentable sur le long terme.
Il est nécessaire de prendre en compte les charges de travail des dirigeants pour que la démarche ne pas devienne un fardeau et surtout agir de manière progressive et sensibiliser avant d’entrer dans le vif du sujet de la norme ISO 26000.
Expliquer comment et pourquoi nous en sommes arrivés là et quelles sont les portes de sorties possibles.Les actions de communication existent mais principalement dans les métropoles régionales,j’ai bon espoir de rassembler les bonnes volontés au niveau départemental sous une forme associative pour que tous, collectivités et entreprises, travaillent ensemble à réconcilier économie et humanisme."
|
Soyez le premier à commenter cet article