03-11-2012
Depuis plusieurs mois on assiste à une décollecte des fonds sur l’assurance-vie . Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Olivier Grenon-Andrieu , Président d'Equance
"Il est certes légitime de se poser des questions sur l’assurance-vie mais en vérité le désamour n’est pas engendré par des raisons objectives. Malgré les réformes fiscales en cours ou à venir qui touchent l’assurance-vie, il faut être réaliste, il n’ y a pas d’alternative de placement offrant autant d’avantages à ce jour !"
Pourquoi ce désamour ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Le gouvernement élu cette année souhaite de nouveau durcir la fiscalité sur l’assurance-vie déjà fortement alourdie en deux ans. Le délai de défiscalisation des contrats d’assurance-vie devrait s'allonger de 8 à 12 ans à brêve échéance. Une mesure peu enthousiasmante qui toucherait tous les contrats de façon rétroactive.La loi de Finances pour 2013 ne devrait pas encore modifier la fiscalité sur l'assurance-vie mais le gouvernement planche sur une réforme à venir. Par ailleurs, les prélèvements sociaux qui ont déjà fortement augmenté les deux dernières années devraient monter tôt ou tard. Le gouvernement va donc engager une réforme fiscale de l'assurance vie. Le sujet sera au cœur de la mission Berger-Lefebvre sur la réforme de l'épargne financière qui débute au mois de Novembre.Conjuguée à la crise des dettes souveraines que l’on a vécu en Europe , à la morosité des marchés financiers depuis plusieurs années, à la baisse constante des rendements des fonds euros depuis plusieurs années un mouvement de lassitude a gagné les épargnants entraînant un fort mouvement de décollecte sur les contrats.Les fonds en euros ont rapporté en 2011, en moyenne 3%. Ils devraient encore fléchir cette année autour des 2,75%. "
Vers quels supports se tournent les épargnants ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Parmi notre clientèle internationale, une bonne partie se reporte vers des contrats luxembourgeois ou vers d’autres places financières. L’instabilité et l’incertitude fiscale que nous vivons depuis plusieurs mois en France est mal vécue actuellement. Notre groupe développe des partenariats sur tous les continents actuellement et attire de plus en plus de clients. La clientèle hexagonale se reporte vers les livrets d’épargne."
Y-a-t-il un mouvement de fuite de capitaux ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Le plus surprenant, c’est que de plus en plus de cadres, de contribuables moyens nous consultent pour s’exiler à l’étranger, ce qui est totalement nouveau et inquiétant."
Quels sont donc les points forts de l’assurance vie malgré tout ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"La fiscalité des contrats d’assurance-vie est toujours attractive dans le cadre d’un investissement à long terme préparant une retraite ou une transmission.
L’assurance-vie est indéniablement un outil privilégié pour préparer sa retraite et continuera de l’être .La durée de détention obligatoire pour en sortir moins fiscalisé ne devrait pas bouger cette année .Cependant, que cette durée soit de 8 ou 12 ans,son allongement ne change rien pour des épargnants qui dès le départ conçoivent ce placement sur le long terme. Par rapport à un Livret A ou LDD , les montants ne sont pas plafonnés. Compte tenu des incertitudes sur le montant des retraites les prochaines années, les épargnants ont intérêt à mettre de côté par le biais entre autre de l’assurance-vie."
A quel moment investir dans un contrat d’assurance-vie pour préparer sa retraite ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Nous préconisons des versements programmés, c'est-à-dire mettre tous les mois la même somme de côté. Cela permet de lisser de « lisser » les baisses de marché et de se contraindre à épargner. Les montants investis chaque mois peuvent être « faibles », à partir de 50 euros par mois, c’est ce qui s’appelle la technique du « dollar cost averaging »"
Le contrat d’assurance-vie ne souffre-t-il pas d’une trop faible liquidité par rapport aux livrets ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Il existe toujours la possibilité en cas de besoins d’effectuer des retraits partiels dont la fiscalité ne devrait pas être alourdie. A ce jour au bout de quatre ans la fiscalité sur l’assurance vie est déjà équivalente à un compte titre. Or Fiscalité sur les plus values en cas de retraits : 35% pour un retrait avant 4 ans, 15% au-delà de 4 ans, 7,5% après 8 ans et un abattement de 4 600 euros (le double pour un couple). Ces pourcentages peuvent paraître élevés mais en réalité dans la plus value figure une portion de capital non imposé qui affaiblit le prélèvement. Mais il faut compter les prélèvements sociaux en sus (15,5%).
Détenir un compte titre n’offre pas les mêmes avantages en matière de succession qu’un contrat d’assurance-vie."
De quels avantages successoraux parlez-vous ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Tout souscripteur peut transmettre par décès à n’importe quel bénéficiaire, y compris des tiers 152.500 euros avec une imposition réduite. La remise en cause de cet avantage fiscal n’est point du tout d’actualité et en fait l’argument choc toujours d’actualité pour ouvrir un contrat d’assurance-vie."
Les rendements en fonds en euros peuvent-ils remonter ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
Il ne faut pas s’attendre à des rendements en hausse ! Les taux des obligations à long terme sont toujours au plancher !Fini l'époque où les contrats d'assurance vie ne comprenait qu'une seul produit, un fonds en euros.
Nous préconisons plutôt d’investir en Unités de Compte .Mieux vaut éviter d’investir uniquement en fonds en euros. Les fonds en euros sont investis à plus de 80% dans la dette française et allemande et ont une rentabilité faible. De plus, investir dans les dettes souveraines n’est pas la meilleure option pour relancer nos économies. Nous écartons cependant à présent le risque de faillite de nos assureurs français qui ont pu se recapitaliser. Le risque de contrepartie est donc redevenu négligeable pour nous.
Pourquoi faut-il investir en Unités de Compte ?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Depuis de nombreuses années, nous conseillons à nos clients les contrats "multisupport". Cela signifie qu'à coté d'un fonds en euros, d'autres unités de comptes sont présentes. Ce sont des OPCVM, autrement dit des sicav et des fonds communs plus ou moins spécialisés. On y trouve des actions, des obligations hexagonales, européennes, mondiales. Mais aussi des matières premières comme l'or et les autres métaux précieux. Notre sélection des actifs est personnalisée selon le profil du client."
Vers quels types d'actifs doit-on investir sur le long terme dans un contrat d'assurance-vie?
Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance
"Dans un contrat d'assurance vie, il faut savoir doser entre la sécurité avec le fonds en euros et le risque avec les unités de comptes composées d'actions ,d'obligations, de matière premières,d'immobilier, de métaux précieux.
Sur long terme, plus de 15 ans, il peut être judicieux de se positionner sur des actifs plus risqués comme les actions qui offrent historiquement des rentabilités plus élevées sur long terme et qui sont actuellement délaissés. Les fonds "pierre" sont une autre alternative comme les SCPI ou les SCI, certes peu fluctuants mais dont les gains peuvent être placés dans le fonds en euros au moyen d'un arbitrage pour qu'ils soient définitifs. Les épargnants peuvent donc se positionner sur l'immobilier tout en investissant dans l'assurance-vie. Nous conseillons une diversification de l'ordre de 15% à 20% pour les plus audacieux. Un tel cocktail permet de conjuguer rentabilité et sécurité et s'avérer un bon complément de retraite.Placer de la pierre dans un contrat d'assurance vie permet de doper les rendements.Ils dépassent encore actuellement les 5%.En cas de décès du souscripteur, c'est encore la fiscalité de l'assurance vie qui s'applique et non celle de la pierre. Ce qui constitue un avantage indéniable.
A l’inverse de l’opinion générale actuelle, voyez-vous, l’assurance-vie est encore malgré tout l’un des meilleurs outils de transmission et de succession du patrimoine. "
Plus d'infos:
Equance
|
Soyez le premier à commenter cet article