Accueil > Actualité > Revue de presse > Rapprochement entre Paris Europlace et la COSOB la bourse algérienne signé le 6 Novembre 2013

Rapprochement entre Paris Europlace et la COSOB la bourse algérienne signé le 6 Novembre 2013

07-11-2013

Abdelkarim BERRAH, Président, Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) , autorité de régulation du marché financier algérien et Arnaud de BRESSON, délégué général, Paris EUROPLACE ont signé le 6 novembre 2013 à Alger le 6 Novembre 2013, en présence du Ministre algérien des Finances, Karim DJOUDI, un protocole d’accord visant à renforcer les relations entre les deux places financières et à accompagner le développement du marché financier algérien.

Les axes de coopération portent principalement sur :

Soutien au développement du projet « Alger Place financière »

A ce stade, deux actions prioritaires sont lancées :
- Mise en place d’une structure représentative des acteurs de la Place financière d’Alger, réunissant l’ensemble des parties prenantes, avec une approche identique à celle de Paris EUROPLACE ;
- Soutien à la stratégie de la COSOB pour faire d’Alger une Place financière à ambition régionale (Afrique/ Méditerranée) et internationale.

Accompagnement des entreprises vers la cotation et accompagnement du développement de la Bourse d’Alger

La COSOB est membre de plusieurs organisations régionales et internationales, notamment :

- l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV ) ;
- l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI ) ;
- le Partenariat Méditerranéen des Régulateurs de Valeurs Mobilières (PMRVM );
- l’Union des Autorités des Marchés Financiers Arabes (UAMFA).

Paris EUROPLACE contribue aux travaux européens et consultations sur l'organisation des marchés financiers. Elle porte les propositions des acteurs de la Place de Paris en vue de l'élaboration d'une véritable politique industrielle compétitive de la finance européenne avec un socle de règles communes, des infrastructures plus intégrées et une supervision consolidée et homogène.

Paris EUROPLACE assure la promotion des atouts de la place financière de Paris auprès des investisseurs, émetteurs et intermédiaires financiers internationaux, notamment lors de ses rencontres financières internationales. Paris EUROPLACE établit également des liens pérennes et renforcés avec des places financières émergentes de premier plan à travers la signature d'accords de coopération (MOU) (Qatar, Dubaï, Moscou, Shanghai, Maroc).

La COSOB et Paris EUROPLACE considèrent ce volet comme le corollaire indispensable du précédent axe stratégique. A cet effet, il a été convenu de mettre l’accent sur tous les mécanismes permettant d’expliquer aux entreprises algériennes l’intérêt d’un financement par le marché.

Il s’agit concrètement de :
- Accompagner les PME algériennes vers la cotation boursière
Développer les actions de formation auprès des entreprises, des intermédiaires financiers et de la bourse dans le prolongement des relations d’Euronext avec la Bourse d’Alger.
- Développer des formations certifiantes en partenariat avec la COSOB.
- Lancer des actions de communication en direction des investisseurs internationaux.
- Coopérer pour développer l’entreprenariat dans le secteur financier et son écosystème (métiers du droit, du chiffre et du titre…), etc.

- Développement de partenariats entre PME innovantes françaises et algériennes

En liaison avec le Pôle FINANCE INNOVATION il s’agit de :
- Identifier les PME innovantes potentiellement intéressées par le développement d’activités en France et en Algérie.
- Organiser des échanges en Algérie et en France visant à développer les partenariats industriels et/ou financiers.
- Développer les échanges entre la recherche et les PME pour accélérer le développement des PME innovantes à forte valeur ajoutée.

- Développement des actions communes en matière de formation /recherche

Des actions prioritaires visent le développement de formations en Algérie en direction à la fois du grand public, pour développer l’éducation économique et financière et les formations sur les instruments de l’épargne, et des opérateurs professionnels dans les différents métiers de la banque, bourse, gestion d’actifs, finance durable, etc..
L’accent sera mis sur les formations certifiantes des opérateurs professionnels.
L’objectif est, également, de développer les échanges entre les écoles et universités et les organismes professionnels de formation.

L’autre axe concerne le développement d’initiatives dans le domaine de la recherche en finance, avec le soutien, notamment de l’Institut Louis Bachelier (ILB) . La priorité est de mener des travaux de recherche et des réflexions sur des thématiques d’intérêt commun. Des sujets liés aux problématiques spécifiques à l’une ou l’autre des deux places financières pourront également être abordés.

Quelques premières thématiques ont été identifiées :

- Prévention et gestion des risques ;
- Finance durable et finance responsable ;
- Financements dits alternatifs (finance islamique, finance participative…) ;
- Financement des besoins de long terme et allocation d’actifs à long terme.
- etc




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus