Accueil > Actualité > Revue de presse > Lancement de la compétition Solar Décathlon 2014 organisée en France pour la 1er fois ( Versailles )

Lancement de la compétition Solar Décathlon 2014 organisée en France pour la 1er fois ( Versailles )

09-11-2013

Le Solar Decathlon,  c'est la plus prestigieuse compétition de maison solaire et en 2014, elle sera organisée pour la premièrfois en France. 20 équipes, représentants 16 pays répartis sur 3 continents, vont s’affronter autour d’un défi majeur « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

L’édition européenne a eu lieu à Madrid en 2010 et 2012 Le Solar Décathlon se tient en Europe les années paires, aux États-Unis les années impaires.

Le lancement du Décathon 2014 a été organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris le 7 novembre.Les 20 équipes engagées ont tentées de dévoiler et d’expliquer leurs maquettes. Les organisateurs du  concours se sont réjouits du choix de la France pour cette troisième édition européenne, et ont aussi rappelé ses enjeux .

« Le Solar Décathlon va montrer que la France est pleinement tournée vers la transition énergétique », a ainsi déclaré Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement.

Du 28 juin au 19 juillet 2014, Versailles accueillera donc la troisième édition européenne de la compétition universitaire internationale d’architecture durable et d’énergie solaire.Sur  le prestigieux site des Mortemets, il sera  construit une éphémère « Cité du Soleil» où les décathlètes vivront en autonomie énergétique pendant les 24 jours de la compétition.

« Le Solar Décathlon Europe 2014 va témoigner au monde entier de la vitalité de Versailles », s’est félicité son maire François de Mazières .

Initiée en 2002 par le Département de l’Energie des Etats-Unis, la compétition internationale Solar Decathlon est organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Le défi proposé aux équipes universitaires en provenance du monde entier est de concevoir et de réaliser le prototype d’une maison de 70 m² ayant le soleil pour unique source d’énergie. Soumis à une évaluation selon dix critères correspondant à dix « concours » consécutifs : qualité architecturale, qualité constructive, efficience énergétique, bilan d’électricité, confort, fonctionnalité, communication, mise en oeuvre industrielle, innovation, durabilité. Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points sur les dix critères de la compétition.

La Team Rhône-Alpes a gagné la compétitionen 2012 avec le projet CANOPEA , ensemble de petits immeubles collectifs combinant confort individuel et adaptation à un espace limité et qui témoigne du rôle de l’architecture dans la constitution d’une ville durable. Le succès de ce projet témoigne de l’indispensable capacité d’innovation technique, énergétique et conceptuelle pour répondre avec justesse et équité aux enjeux du développement de la ville, notamment dans ses dimensions culturelle, sociale et économique.

Solar Decathlon va donner à la France l'opportunité de promouvoir l'excellence française sur la scène internationale et de stimuler l'innovation en matière d'efficacité énergétique par la recherche d'économies d'énergie dans le bâtiment, l'emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l'environnement.

Ce concours universitaire s'appuie sur une synergie entre l'enseignement supérieur (universités et grandes écoles, étudiants, professeurs, chercheurs), les professionnels du bâtiment, les industriels et les entreprises.

Pour l'édition 2014 du Solar Decathlon, deux équipes françaises sont notamment en compétition : l'équipe nantaise « Atlantic challenge »  (réhabilitation de l’ancien bâtiment industriel CAP 44), qui regroupe des étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, l'école supérieure du bois, l'institut supérieur de santé et des bioproduits d'Angers, l'université de Nantes, l'école de design Nantes Atlantique et Sciences com et la « Team Paris » (capsules résidentielles branchées sur un « hub » fonctionnel) composée des étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais, l'école supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris, l'école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, l'université Paris Est, Chimie Parsitech ainsi que l'école nationale des sciences géographiques.

ATT00001.jpgLes vingt prototypes, préfigurant les « logements de demain », autonomes sur le plan énergétique et utilisant le soleil comme seule source d'énergie, seront construits à taille réelle sur le domaine du château de Versailles dès le mois de juin prochain. Le grand public pourra alors y découvrir les nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.

Les 20 équipes  sélectionnées sont issues de 16 pays différents:

 

 - Suisse, Lucerne Team (University of applied sciences and arts, school of engineering and architecture)
- Espagne - Plateau Team (Universidad de Castilla - La Mancha / Universidad de Alcala de Henares)
- Japon - Chiba University Japan (Chiba university)
- France - Atantic challenge (ENSA Nantes, ESB, Ecole des mines de Nantes, ISSBA, IUT Nantes, institut des matériaux Jean Roussel)
- Danemark, DTU Team (Technical university of Denmark)
- Inde, Team SHUNYA (Academy of architecture, IIT Bombay)
- Chili - France, CASA FENIX - UTFSM (Universidad tecnica Federico Santa Maria, Valparaiso - Université de la Rochelle, Espace bois de l'IUT)
- USA - France, Team réciprocité (Appalachian state university - Université d'Angers)
- Allemagne - Team Rooftop (University of the arts and technical university of Berlin)
- Roumanie - Team Bucharest 2014 (Technical university of civil engineering, University politehnica, University of     architecture and urbanism "Ion Mincu", Bucharest)
- USA - Allemagne - Team inside out (Rhode island school of design and Brown university and university of applied sciences     of Erfurt)
- Pays-Bas - Delft Versailles 2014 (Delft university of technology)
- Allemagne - Ontop (University of applied sciences, Frankfurt am Main)
- Costa Rica - TEC team (Costa Rica institute of technology, Cartago)
- France - UPE team (Université Paris-Est, ENSA Paris Malaquais, ENSA Marne-la-Vallée, ESTP Paris, Ecole des ponts Paris-Tech, ESIEE Paris, ENSG, IFSTTAR)
- Italie - Rhome4 DenCity (Università degli Studi di Roma TRE, Rome)
- Thaïlande - Kmutt team (King Mongkut's university of technology Thonburi)
- Espagne - Barcelona tech 2014 (Universitat politècnica de Catalunya, Barcelone)
- Taïwan - NCTU - UNICODE (National Chiao Tung university)
- Mexique - Mexico (Universidad nacional autonoma de Mexico, the center of research in industrial design     and the school of engineering and the scholl of arts)

Chacune des équipes disposent maintenant de 9 mois pour travailler à la conception, à la fabrication et à la réalisation concrète de leur projet respectif, qui sera assemblé et présenté en France à Versailles. Les équipes devront concevoir et construire intégralement une maison solaire autonome en énergie.

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus