Accueil > Actualité > Revue de presse > Amazone, VentePrivée, Legallais, Bourgeois,L'exception ,Promovacances sites primés aux Favor'i 2013

Amazone, VentePrivée, Legallais, Bourgeois,L'exception ,Promovacances sites primés aux Favor'i 2013

06-12-2013

Dix milliards d’euros d’achat en ligne prévus pour Noël, 50 milliards sur l’ensemble de l’année.
Le secteur du e-commerce se porte bien, même s’il n'a plus des taux de croissance spectaculaires, au fur et à mesure qu’il devient plus mature.

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a remis le 28 Novembre 2013 les trophées du e-commerce. A l’occasion de la 7ème cérémonie des Favor’i, les meilleures initiatives et les meilleurs sites dans le domaine du e-commerce ont été récompensés.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance.

Cette cérémonie de remise des Prix s’est déroulée au Studio Gabriel à Paris, en présence de plus de 600 acteurs du monde du e-commerce réunis pour l’occasion.

Selon l’institut d’études Mediamétrie 69% des internautes pensent acheter leurs cadeaux en ligne pour l’occasion, un chiffre qui demeure stable par rapport à l’an dernier. La dépense moyenne, de 303 euros, est, elle, en baisse. Mais elle est compensée par le nombre accru d’acheteurs. Parmi eux, les seniors devraient être particulièrement actifs.
L'attrait du net c 'est  le prix qui reste un critère déterminant, le prix des produits et services, mais aussi celui de la livraison .

Quant aux types de produits demandés, les produits culturels figurent toujours en tête de file. Mais, l’étude note une forte progression des coffrets bien-être ou restaurant. Autres catégories encore modestes, mais qui suscitent un intérêt croissant : les bijoux et les accessoires de sport. Enfin 12% des internautes déclarent vouloir acheter des produits d’occasion pour cadeau..La préparation du réveillon, s’organise de plus en plus volontiers en ligne. La moitié des internautes interrogés entendent acheter ainsi produits et services, épicerie fine, billetterie, hôtellerie et alimentation. Pour cette dernière catégorie, le drive est choisi par 35% des internautes qui vont préparer leur réveillon en ligne.

Ce troisième trimestre, la croissance du e-commerce a atteint 14%, d’après la Fevad. Les Français ont dépensé 12,3 milliards d’euros en ligne, après 36 milliards sur les neuf premiers mois de l’année.Rappelons que le recul de la consommation est de - 2% au troisième trimestre. Le montant moyen de transactions, qui avait chuté les 24 derniers mois, est à présent stabilisé autour de 87 euros.  On  se rapproche du montant moyen dans le commerce, plus proche de 50 euros . Le nombre d’achats a légèrement cru, passant de 5,1 à 5,4, en un an. Partant, le montant annuel dépensé par chaque cyberacheteur augmente aussi.

De fait, la croissance ne repose plus principalement sur les nouveaux acheteurs, lesquels sont de moins en moins nombreux. 

D’après Médiamétrie, en un an, ils sont deux millions de plus. Et aujourd’hui, on compte au total 32,7 millions de cyberacheteurs, soit plus des trois quarts des internautes, contre 58% environ, il y a un an.On note une forte progression des acheteurs seniors sur Internet.

Le e-commerce se banalise.

Parmi les sites favoris des internautes, certains semblent inamovibles, comme Voyages Sncf, qui demeure le premier de sa catégorie (sites de voyages).  Mais, les produits recherchés par les internautes évoluent. Parmi les secteurs en croissance, figure, par exemple, celui des produits d’équipement pour la maison. Au sein de ce secteur très varié, les télécoms sont  le plus en croissance actuellement. C’est aussi le cas pour le petit électroménager, qui est en forte croissance sur le Web, notamment avec des produits connectés qui tirent le panier moyen vers le haut. L’électroménager, les appareils liés à l’image et au son, plus encombrants et qui nécessitent une logistique particulière, représentent une catégorie moins importante des produits vendus en ligne. Toutefois, ils ont connu une croissance de 8% en 2012, et pour 2013, un taux à peine inférieur est escompté par les professionnels. En revanche, le secteur de la photo recule de 5%.

Le commerce via smartphone connaît un taux de croissance très important. Quant aux places de marché, elles  jouent un rôle de plus en plus important. Elles représentent 16% du volume réalisé par les sites qui les hébergent, avec 60% de croissance.

Plus d'infos:

Baromètre trimesriel de l'e-commerce 3° trimestre FEVAD MEDIAMETRIE
Election des meilleurs sites e-commerce de l'année
GFk

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus