08-07-2014
Il ne se passe plus une semaine sans que les places financières vivent au rythme d’un nouvel événement lié au marché chinois.La monnaie chinoise prend une place de plus en plus importante dans les flux financiers mondiaux.
Les obligations ne sont pas des instruments financiers très excitants. Mais attention. L'émergence d'un marché d'obligations libellées en renminbi, dites obligations "dim sum", pourrait bien être l'événement financier le plus important de la décennie.
La devise chinoise représente aujourd’hui près de 12% des échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde.
Environ 10 % du commerce entre la France et la Chine est libellé en Renminbi. La valeur des dépôts en monnaie chinoise sur la place de Paris représente plus de 2,3 milliards d’euros, selon Paris Europlace.
D’ici à 2015, un tiers des opérations commerciales internationales de la Chine devrait être libellé en Renminbi. En 2015, le Renminbi devrait figurer parmi les trois principales devises de règlement des transactions internationales en volume. Et HSBC table sur une convertibilité totale du Renminbi d’ici à 2017, ce qui aura un impact fort aussi bien pour la Chine que pour le reste du monde.
Selon la place de Paris, près de 20% des échanges commerciaux entre la France et la Chine sont libellés en monnaie chinoise contre 10% il y a deux ans.
La Chine est le deuxième fournisseur de la France après l'Allemagne, alors que la France n'est que le 19e fournisseur de la Chine. Avec 1,2% de part de marché en Chine en 2013, la France se place devant le Royaume-Uni (1,0%) et l'Italie (0,9%) mais très loin derrière l'Allemagne (4,8%).
Les exportations françaises en Chine se sont élevées à 14,7 milliards d'euros l'an dernier et les importations depuis la Chine à 40,5 milliards, soit un déficit commercial de 25,8 milliards, après 26,1 milliards en 2012 et 27 milliards en 2011.
Les obligations dim sum sont des obligations émises à Hong Kong par des états et des entreprises, et libellées en renminbi plutôt qu'en monnaie locale, le dollar hongkongais.
Ces obligations de type «Dim Sum» libellées en RMB et s’adressent à des émetteurs situés en dehors de la Chine qui peuvent ainsi accéder à la devise et aux marchés de la dette chinoise.
Quelques fonds communs de placement le proposent déjà. Il faut tirer parti de ces transformations profondes en diversifiant une petite partie de votre portefeuille en actifs libellés en RMB ou fortement corrélés .
Paris EUROPLACE se félicite de la 1ère émission obligataire en devise chinoise à Paris pour accompagner les entreprises de la zone euro actives en Chine .La première émission obligataire à Francfort en renminbi, la monnaie chinoise a été réalisée en Avril dernier par la banque allemande KfW.
Le principal risque qui pourrait mettre à mal le développement de ce marché du RMB et donc son mouvement d’internationalisation serait un hard landing de l’économie chinoise qui se traduirait par des fuites de capitaux. Dans ce cas, les autorités chinoises pourraient interdire tout transfert de CNY en CNH et demander aux sociétés chinoises de rapatrier leur CNH détenus à l’étranger. Un second risque qui pourrait conduire les autorités chinoises à ralentir le développement du marché reminbi serait que l’ampleur de ce marché soit telle qu’elle menacerait la stabilité financière du pays par l’afflux massif de CNY en provenance des centres off shore de RMB ou par le développement de crédit en CNH difficilement contrôlable par la PBoC. Les autorités chinoises pourraient alors décider de mettre en place des contrôles de capitaux temporaires et sélectifs.
Cette émission obligataire cotée à Paris a été effectuée le 8 Juillet 2014 par Bank of China Paris, succursale de BoC Beijing, présente à Paris depuis 30 ans, pour un montant significatif de 2 Mds CNH (1,5 Mds à 2 ans, et 0,5 à 5 ans) dans le cadre du programme Medium Term Notes de 10 Mds CNH de BoC Ltd.
Cette émission illustre le volume croissant d’activité en CNH de BoC Paris. Elle témoigne également de la dynamique du rôle de Paris dans l’internationalisation de la devise chinoise, pour cette émission dirigée par BoC accompagnée par trois banques pivots de la place de Paris : BNPP, CACIB et HSBC.
Cette opération complète le plan de financement des activités de BoC Paris qui a débuté par une émission de certificats de dépôt de 4 Mds CNH à 1 an, ce qui assure un échéancier de
dette de 1 à 5 ans, pour un montant total de 6 Mds CNH.
L’opération a été un grand succès et a été largement sursouscrite.
Depuis juin 2012, le yen est la deuxième devise après le dollar américain à avoir une cotation directe contre le RMB en Chine .
Les pays européens l'Angleterre, l'Allemagne , le Luxembourg la France se concurrencent pour devenir à terme le premier marché d'émission d'obligations RMB.
Paris Europlace est chargé de faire de Paris la première Place de cotation du RMB.
Paris EUROPLACE mène une action offensive pour faire de Paris l’un des centres offshore de RMB leader en Europe, comme en témoignent les signatures récentes entre les autorités
françaises et chinoises :
- Juin 2014 : accord entre la Banque de France et la Banque Populaire de Chine pour le lancement à Paris d’un système de compensation en renminbi. La banque opératrice sera
désignée en septembre.
- Mars 2014 : à l’occasion de la visite à Paris du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, attribution d’un quota RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional
Investors) de 80 Mds RMB aux investisseurs institutionnels français pour investir directement sur le marché financier chinois et développer leurs activités en Chine. - Octobre 2013 : signature d’un accord pour la mise en place d’une ligne de swap de 350 Mds RMB entre la PBOC et la Banque Centrale Européenne.
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’intensification des relations entre la France et la Chine, alors que 20% des échanges commerciaux franco-chinois sont d’ores et déjà libellés en RMB, que Paris est le 2ème plus grand pôle de dépôts bancaires en Europe avec 20 Mds RMB, et que de grandes entreprises françaises figurent parmi les plus importants émetteurs d’obligations avec 10 Mds RMB émis.
Plus d'infos:
|
Soyez le premier à commenter cet article