Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Calculer son impôt avec le simulateur DGFIP et autres

Calculer son impôt avec le simulateur DGFIP et autres

23-01-2016
Chaque année apporte son lot d'innovations en matière d'impôts et de taxes. Si 2016 comporte plusieurs bonnes nouvelles pour les ménages, à commencer par une baisse de l'impôt sur le revenu des ménages modestes, d'autres changements risquent de faire moins plaisir, notamment du côté des taxes foncière et d'habitation ou encore de la fiscalité de l'essence et du diesel.
 
En 2015, l'Etat devrait récolter 69,6 milliards d'euros au titre de l'impôt sur le revenu, net des remboursements et dégrèvements, dont ceux relatifs à la prime pour l'emploi (cette aide est supprimée depuis le 1er janvier 2016 et est remplacée par la prime d'activité). Ce serait 0,6% de plus qu'en 2014 (69,2 milliards d'euros, en hausse de 3,3% par rapport à 2013). Les prévisions pour 2016 s'établissent à 72,3 milliards d'euros.
 
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) informe les particuliers de la mise en ligne dès le 19 janvier 2016 du simulateur de calcul de l'impôt sur les revenus 2015 . Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr  afin de déterminer dès à présent si vous êtes ou non imposable et d’obtenir le calcul du montant de votre impôt.

Le simulateur prend en compte l’ensemble de la législation applicable en 2016.

-        Il intègre en particulier les dispositions de réduction d'impôts.
-        Par ailleurs, à  partir de cette année, la Prime pour l'emploi n'existe plus : impots.gouv.fr vous propose un lien vers caf.fr, le site de la Caisse nationale d'allocations familiales pour savoir si vous avez droit à la nouvelle Prime d'activité.
-        Enfin, le simulateur vous permet de connaitre votre revenu fiscal de référence : si ce revenu est supérieur à 28 000 euros, et sauf incapacité à le faire, vous aurez à déclarer vos revenus en ligne en 2017. Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d’imposition 2015 est supérieur à 40 000 €, vous devrez déclarer en ligne dès 2016.
-        Au-dessus de 10 000 euros d’impôt à acquitter, vous devrez le payer en ligne.
Enfin, quel que soit le montant de votre impôt et même si vous êtes imposable pour la première fois en 2016, vous avez la possibilité de vous mensualiser.
 
D'autre part, vous trouverez ci dessous plusieurs simulateurs gratuits de média ou d'établissements financiers.
 
Pour des simulations plus précises, les simulateurs de click impôt payants permettent de réaliser des télédéclarations.
 
Simulateur officiel des impôts de la DGFIP
 
 
Simulateur DGFIP
 
Autres simulateurs gratuits
 
Simulateur le Figaro
 
 
Simulateur Boursier.com
 
 
 
 
 
 
Simulateur payant

 
DGFIP
 
Mise en ligne simulateur calcul d'impôt 
 
 
 
 
 



Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus